IT rénové: c'est ainsi que les entreprises artisanales économisent de l'argent

Handwerk Magazin_used IT
Le matériel et les logiciels ne doivent pas nécessairement être chers: aujourd'hui, les artisans qualifiés peuvent les acheter à bas prix sur le marché des technologies de l'information d'occasion. Avec le bon partenaire, cela rapporte au-delà de toute mesure.

Susanne Bañez-Weidenbach s'est retrouvée face à un dilemme en 2018 seulement à première vue. L'entrepreneur poursuit un stratégie numérique claire, mais s'assure que son démarrage artisanal économise des coûts. Mais comme les deux objectifs - Achetez une technologie moderne et économisez - harmoniser? Tout simplement: «90% du matériel pour le nôtre J'ai acheté toute l'infrastructure informatique utilisée. Je n'ai eu qu'à acheter quelques appareils spéciaux dont nous avons besoin en tant qu'entreprise certifiée, et dans l'ensemble, j'ai pu le faire tour e Économisez des tiers du nouveau prix«, Déclare le patron de la société de cinq hommes Ramme Drehteile, qui travaille entre autres sur le Spécialisation du micro usinage pour dispositifs médicauxt est.

L'approche de Bañez-Weidenbach est juste dans la tendance, car le marché des biens de seconde main technologiques est en plein essor. Les logiciels et le matériel reçoivent de plus en plus d'artisans intelligents pas tout neuf, mais de sources réputées et économiser beaucoup d'argent. Et pas seulement cela: "Ceux qui agissent correctement ici s'en tirent moins cher, mais n'ont pas à faire de concessions en matière de numérisation", déclare Axel Oppermann, analyste chez Avispador, confirmant l'approche adoptée par le chef d'entreprise Bañez-Weidenbach de Königsbach-Stein dans le Bade-Wurtemberg. Ça signifie: Utilisé ne signifie pas nécessairement obsolète. En outre, le législateur a largement nettoyé la zone autrefois légalement minée du marché des logiciels d'occasion. Des établissements qui observer certains principes, se tiennent juridiquement inoffensifs (voir les conseils juridiques ci-dessous).

ATTENTION AUX SOURCES DUBIES

Les entrepreneurs ne subissent des dommages que s'ils exagèrent leurs économies et se procurent des produits usagés auprès de sources douteuses. Le meilleur exemple en est l'insolvabilité du concessionnaire d'occasion Lizengo. Cela l'a amené avec lui Licences Microsoft à un prix de dumping même sur les étagères des marchés Edeka. Cependant, le parquet de Cologne a effectué des recherches chez le détaillant en ligne en août 2020. On dit que ce dernier a vendu la clé de produit de Microsoft sans avoir réellement un droit d'utilisation, contre lequel le groupe de logiciels a alors intenté une action en justice.

De l'avis d'experts du secteur comme Axel Oppermann, il n'est pas très réaliste que la société américaine interdise l'utilisation du logiciel et éteigne le jus pour les utilisateurs, mais les entreprises ne sont pas non plus du bon côté. "Boutiques en ligne avec des adresses d'entreprises suspectes en Asie ou les concessionnaires qui vendent des marchandises à 80% de moins que le prix de revient sont naturels aucun fournisseur pour la liste restreintel«Prévient l'analyste informatique.

Ceci est également confirmé par l'entrepreneur Bañez-Weidenbach, qui, en tant que sous-traitant certifié, attache une grande importance à une gestion des fournisseurs dédiée lays: «La capacité de livraison et la fiabilité sont très importantes pour nous. C'est pourquoi nous avons choisi AfB GmbH comme partenaire ». La société, basée à Düren en Rhénanie du Nord-Westphalie, prétend être la plus grande société informatique à but non lucratif d'Europe Prix ​​allemand de la durabilité obtenir et se concentrer sur le re-commercialisation écologique de la technologie spécialisée.

FOCUS SUR LA DURABILITÉ

De même, le bb-net Schweinfurt, certifié climatiquement neutre, auprès duquel l'entreprise artisanale Noppinger de Röthlein en Franconie a acheté quelque chose. «De nos jours, les entreprises doivent de plus en plus Focus sur la durabilité aligner, y compris les entreprises artisanales. Nous avons été séduits par l'aspect qu'en achetant IT remis à neuf contribuer une partie », déclare Annette Noppinger, chef d'entreprise.

«Remis à neuf», qui peut être traduit comme traité, contient en outre aspect écologique un autre aspect important pour les entreprises. «Il y a en fait grandes différences de qualité entre utilisé et transformé. D'où le Sélection du conditionneur également très important », conseille Noppinger à d'autres entreprises artisanales. Elle a non seulement acheté le bureau informatique de bb-net pour son entreprise, mais aussi tablettes et notebooks robustes pour une utilisation sur les chantiers de construction. Bilan financier de Noppinger: «Les économies par rapport à une Nouvelle acquisition d'un appareil actuel de la même série était de 60 pour cent »- et cela malgré le coût supplémentaire pour le retraitement.

Conclusion: avec leurs futurs investissements informatiques, les artisans qualifiés peuvent compter sur utilisé des produits moins chers Se replier sur. A condition que la qualité du fournisseur soit correcte.

CONSEILS JURIDIQUES: CE QUI EST IMPORTANT LORS DE L'ACHAT DE L'UTILISATION

Qui est pour le Achat de matériel ou de logiciel déjà utilisé décide doit être sur certains respecter des critères importantspour vous protéger. A les conseils les plus importants Hans Markus Wulf, Avocat chez Heuking Kühn Lüer Wojtek.

Logiciels: En principe, le commerce et l'achat de logiciels d'occasion sont autorisés sous certaines conditions. Le premier acheteur qui revend le logiciel doit, entre autres, son Rendre la copie inutilisable au moment de la revente. Important: les acheteurs de logiciels d'occasion doivent faire confirmer la suppression par écrit par le vendeur et se faire remettre l'original signé ou au moins une copie du contrat de licence appartenant aux copies à transférer.

Exceptions: il convient de clarifier si le titulaire du droit d'auteur (fournisseur de logiciel) informe le premier acquéreur contre paiement d'une redevance droit d'utilisation illimité a admis. Ce n'est pas le cas si le premier acquéreur a uniquement obtenu une licence de location. De cette manière, les éditeurs de logiciels tentent d'exclure la revente sur le marché de l'occasion.

Certificats: Certains revendeurs l'utilisent Certificats destinés à confirmer l'achat sans risque. Entre autres, le dépôt de preuve d'insolvabilité de preuve et aussi la clarification du fait que le concessionnaire est solvable et peut remplir sa garantie si nécessaire.

Quincaillerie: Même lors de l'achat de matériel d'occasion, période de garantie de deux ans. Cependant, cela peut être réduit contractuellement à douze mois pour les clients commerciaux. Les traces d'utilisation ne représentent pas un défaut du matériel utilisé. Il est important que aucun signe (visible) d'utilisation sont disponibles, un Accord de qualité.

Protection du matériel et des données: Du point de vue de la protection des données, il est important de s'assurer que le matériel utilisé a déjà été effacement certifié des données a été soumis. Le but de la suppression est également de garantir que les appareils il n'y a pas de malware, à travers lequel sur données personnelles ou informations internes à l'entreprise peut être consulté.

COMMUNIQUÉS DE PRESSE


DossierAction
Handwerk Magazin_11.01.2021_Used IT: comment les entreprises peuvent économiser de l'argentTélécharger