Ordinateur remis à neuf et mis à niveau

ordinateur-remis à neuf_mainpost_2017
Bb-net achète des ordinateurs usagés à des entreprises et des entreprises à grande échelle, supprime les données, met à niveau les appareils et les vend à des clients privés par l'intermédiaire de revendeurs.
18 mars 2017 | Poste principal

Du garage, il est entré dans le garage double, puis dans une salle et en 2005 Michael Bleicher s'est installé dans le parc industriel et commercial Maintal de Schweinfurt. Le directeur général de bb-net et ses 50 employés (personnel de nettoyage, techniciens en électronique système, développeurs de logiciels et vendeurs) ont loué un espace dans le parc d'activités d'Amsterdamstrasse 16-18. Le secteur des ordinateurs, ordinateurs portables et tablettes d'occasion est en plein essor et augmente de 2011% chaque année depuis 20.

Les deux faces de la carte de visite de Michael Bleicher représentent le modèle commercial. La vue bleue conservatrice montre le processeur informatique qui achète des ordinateurs mis au rebut; le côté orange amical montre le produit vendu: des ordinateurs et ordinateurs portables reconditionnés sous la marque tecXL. Le cours des affaires est déterminé par la ligne bleue, car il est plus difficile de trouver des véhicules d'occasion que de vendre la technologie remise à neuf.

La technologie comme neuve

On peut difficilement imaginer la mise en œuvre de l'idée de recyclage de manière irréprochable. Le fait que bb-net n'utilise que du papier recyclé dans l'imprimante, qu'il y en ait beaucoup, mais pas de produits de nettoyage sans label environnemental, souligne la philosophie d'une entreprise qui a été fondée en 1996 lorsque le père a signé pour Michael, qui n'était pas encore majeur. Dans les premières années, la société (depuis 2001 GmbH) s'est concentrée sur le commerce de biens d'occasion dans l'industrie informatique et sur la vente d'articles spéciaux. En 2005, le nombre d'employés était passé à une douzaine, et en 2011, l '«étincelle initiale» du modèle commercial bilatéral a suivi.

Le directeur général est venu dans le parc d'activités il y a six ans avec 20 employés et a transformé du matériel d'occasion en une technologie «comme neuve», selon Bleicher, qui avait le plan de traitement professionnel «long, long, long dans le tiroir».

Appareils de haute qualité

Chaque début est difficile, et établir des contacts avec des partenaires commerciaux qui trient les ordinateurs et appareils similaires en grand nombre n'a pas été vraiment facile, explique Matthias Ress, l'homme en charge du marketing.

En fin de compte, seule la qualité était convaincante - à la fois lors de la manipulation du matériel acheté et lors du démarrage de l'ordinateur dans son deuxième cycle de vie.

La condition préalable à la réutilisation est l'achat d'articles de haute qualité des gammes de produits professionnels de l'industrie informatique qui durent plus longtemps, qui sont plus résistants que les appareils sur les tablettes des marchés de consommation. Bb-net achète des appareils auprès des compagnies aériennes, des compagnies d'assurance et des autorités.

Commentaires au client

La sécurité de l'élimination des données est très importante. Les produits achetés (invisibles) sont ramassés et les surprises sont inévitables - comme des machines à café désaffectées sous tous les câbles, écrans, claviers et boîtiers. Bb-net a non seulement nettoyé des étages de bureaux entiers, mais également des centres de données entiers, dont le contenu a été livré à Schweinfurt dans des camions scellés. À Amsterdamstrasse, dès que la poussière grossière est enlevée, chaque appareil reçoit un code-barres qui vous permet de suivre exactement ce qui arrive aux ordinateurs dans les prochaines heures.

Le vendeur dispose d'un accusé de réception après 48 heures au plus tard. Une documentation complète est alors disponible. L'inventaire enregistre ce que l'appareil a pu faire jusqu'à présent et les programmes dont il est équipé. Ceci est suivi de la suppression de toutes les données - dans les niveaux de sécurité souhaités jusqu'à la destruction mécanique du disque dur. Les produits durs sont ensuite placés dans l'entrepôt à hauts rayonnages.

Passer l'aspirateur et essuyer

Si un article est appelé dans le hall de production tecXL, l'appareil y est d'abord soigneusement nettoyé. Des aspirateurs, des chiffons de nettoyage et bien plus encore sont utilisés. Si la saleté, la poussière ou les taches de café ont disparu, elles sont triées selon les choix I et II (par exemple avec des rayures dans la peinture). Des tests ultérieurs montrent ce qui fonctionne et quelles pièces (comme une batterie usagée) doivent être remplacées. En fonction du plan de production, les appareils sont désormais également mis à niveau ou modernisés (par exemple RAM ou disque dur).

Viennent ensuite l'installation du système d'exploitation (Windows 10), la protection antivirus et un package bureautique gratuit (compilation de logiciels courants pour travailler au bureau, écrire des lettres, des feuilles de calcul et créer des présentations). En tant que l'une des 80 entreprises dans le monde, la société de Bleicher est «Microsoft Authorized Refurbisher» et est autorisée à pré-installer des ordinateurs remis à neuf avec des logiciels du géant de l'industrie parfaitement sous licence. Du contrôle final avec à nouveau plusieurs tests techniques, les appareils sont acheminés vers la station de conditionnement puis vers l'entrepôt à hauts rayonnages.

Bien en dessous du prix d'origine

Le service commercial vend désormais les marchandises (avec une garantie de 72 mois, les réparations en 500 heures) à environ XNUMX concessionnaires en Allemagne et dans les environs. Sur leurs étagères, des ordinateurs portables, des PC ou des tablettes sont disponibles pour les particuliers et les entreprises de taille moyenne pour environ un quart de l'ancien prix.

Les appareils qui s'avèrent inadaptés au deuxième cycle de vie dans l'un des nombreux tests sont placés dans le magasin de pièces de rechange et à un moment donné sont «cannibalisés». Outre la certification en tant qu'entreprise spécialisée dans la gestion des déchets, bb-net est la seule entreprise de Schweinfurt à être certifiée pour le traitement initial, c'est-à-dire le démantèlement de produits informatiques. Les pièces détachées sont ensuite transmises aux recycleurs de matières premières.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE TÉLÉCHARGER


DossierAction
Computer-aufpoliert-und-aufgeruestet;art742,9535594?wt_ref=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F&wt_t=1563261755849Télécharger
Schweinfurt_Tagesblatt_Title_page_bb-net_.pdfTélécharger