Sebastian Bauriedl explique de manière amicale et patiente ce qu'il fait sur son lieu de travail chez bb-net media GmbH. En arrière-plan, Sabrina Klein de la société Schweinfurt et Lena-Marie Schlichenmaier s'émerveillent des éléments constitutifs. On n'aurait pas pensé à quel point le joueur de 24 ans est sûr de lui et compétent il y a un an. À ce moment-là, le jeune homme a gardé le silence sur son nouveau superviseur au service spécialisé d'intégration de Schweinfurt plutôt que de lui parler. Et j'ai regardé le stage chez bb-net avec plus de scepticisme qu'espoir.
Tout était différent alors. A l'école ça allait, Sebastian Bauriedl a fait sa formation de peintre et vernisseur par la suite, mais il ne pouvait pas exercer ce métier. Une maladie de neurodermatite a contrecarré le plan. Le jeune homme de 24 ans est devenu un cas pour l'agence pour l'emploi, a reçu des stages de l'agence pour l'emploi, qui se sont tous mal déroulés - et a perdu de plus en plus confiance en lui. Sans travail, avec le «sentiment de ne pas appartenir» et de ne rien faire, poussé par un doute de soi qui devenait de plus en plus fort. L'agence a recherché un accompagnement et a remis le support au service spécialisé en intégration (ifd). Et à un moment donné, Bauriedl s'est retrouvé avec Lena-Marie Schlichenmaier.
Coopération pour l'intégration
Elle a également cherché et trouvé un stage. Mais cette fois, c'était la bonne. Depuis des années, la jeune entreprise bb-net, qui achète la technologie radiée aux entreprises, la traite puis la commercialise elle-même, travaille avec l'ifd. Par conviction, comme le dit le directeur général Michael Bleicher. Bb-net propose des stages depuis des années et a signé un accord de coopération avec l'IFD. Donner en particulier aux personnes handicapées la possibilité de s'intégrer sur le marché du travail.
Sebastian Bauriedl, cependant, est en quelque sorte un pionnier si les espoirs de son superviseur sont exaucés. Parce qu'il a été le premier stagiaire de cette collaboration que bb-net a repris. Dans un contrat ferme. Il dure deux ans. Cela a l'air bien pour une extension, dit Sabrina Klein de bb-net à l'employé. Les deux sourient, vous vous comprenez, vous êtes comme tout le monde ici. Et exactement cela, la bonne ambiance de travail, est l'une des choses que le jeune homme de 24 ans a appris à apprécier dans son entreprise.
"Rien ne fonctionne sans moi"
Chez bb-net, dit Sebastian Bauriedl, il a remarqué qu'il pouvait changer quelque chose, qu'il pouvait jouer. Il a commencé son stage de six mois ici en novembre 2017. Il a dû s'habituer à la technologie, y compris le logiciel interne. Mais bientôt ça a «cliqué», est venue la motivation, «le nœud s'est défait». Et en avril, il a obtenu son contrat de travail. Aujourd'hui, le jeune homme de 24 ans dit simplement et avec assurance à propos de son travail: «Rien ne fonctionne sans moi.» Et il a raison. Sebastian Bauriedl est responsable du pré-nettoyage des appareils et donc de la première étape de production.
Dans le nouveau bâtiment, qui est actuellement en construction à Lisbonstrasse et qui réunira toute l'entreprise et ses 60 employés actuels sous un même toit moderne à partir de novembre, ce pré-nettoyage sera effectué par une machine. Mais le jeune homme de 24 ans n'a pas à se soucier de son travail. Il a déjà développé l'emballage des moniteurs TFT, y compris l'assurance qualité comme deuxième domaine. De nouvelles tâches, donc Klein, l'attendent déjà. Il a déjà prouvé qu'il pouvait le faire.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE TÉLÉCHARGER
Dossier | Action |
---|---|
Quand-un-travail-change-complètement-de-vie ; art742,10022987 | Télécharger |
Mainpost-Leben-veraendert.pdf | Télécharger |