Les équipements informatiques usagés sont souvent loin d'être des déchets. Chez bb-net à Schweinfurt, les anciens appareils sont laborieusement reconditionnés et vendus sous la marque tecXL.
Lorsque le patron de bb-net Michael Bleicher regarde son nouveau hall d'usine à Schweinfurt depuis le poste de commandement, alors vous pouvez voir sa fierté. Ce qui a commencé en 1995 avec la création de Bleicher Computersysteme dans sa propre maison parentale est maintenant une entreprise de taille moyenne établie avec 14 millions d'euros de chiffre d'affaires et 65 employés.
bb-net s'est très tôt concentré sur le reconditionnement des produits informatiques usagés. Dans l'intervalle, plus de 100.000 60 appareils sont collectés, traités et remis en circulation à Schweinfurt chaque année. La part du lion de 30 pour cent est représentée par les ordinateurs portables, XNUMX pour cent sont les ordinateurs de bureau. Le reste est réparti entre les écrans, les serveurs et les imprimantes. Les appareils utilisés sont principalement des retours de transactions de crédit-bail, mais les sociétés de systèmes ou les entreprises contribuent également à garantir que bb-net ne soit pas à court de fournitures.
bb-net joue sur le fait que les cycles produits sont devenus plus longs et ne dépendent plus autant des cycles logiciels. "Aujourd'hui, un appareil peut être utilisé beaucoup plus longtemps", déclare Bleicher. Les anciens appareils étaient mis au rebut ou expédiés à l'étranger. Aujourd'hui ils sont aptes à une seconde vie après le retraitement chez bb-net. Cependant, le processus n'est valable que si des quantités suffisantes sont disponibles. Le remanufactureur s'appuie principalement sur les marques HP, Dell, Fujitsu et Lenovo. De plus, de nombreux projets prévoient désormais de les reprendre et de les traiter en conséquence avec la suppression, le recyclage ou l'élimination des données. "Le désistement est souvent décisif pour savoir si un projet est gagné", explique le patron de bb-net.
Marketing via un réseau de partenaires
Cependant, il ne suffit pas d'essuyer un ordinateur portable usagé avec un chiffon humide et de le revendre. Le processus de préparation chez bb-net est très complexe, de sorte qu'au final, les appareils peuvent difficilement être distingués des nouveaux produits. Après un nettoyage approfondi à l'intérieur et à l'extérieur, toutes les données encore présentes sont supprimées de manière certifiée. Si nécessaire, les ordinateurs peuvent également être mis à niveau avec des composants plus puissants tels que des SSD ou des modules de mémoire supplémentaires
COMMUNIQUÉS DE PRESSE
Dossier | Action |
---|---|
la-seconde-vie-des-produits, 3336013? utm_source = dlvr.it & utm_medium = facebook & utm_campaign = Flux RSS | Télécharger |
La-seconde-vie-des-produits-informatiques_Channelpartner.pdf | Télécharger |