IT-Freshmaker équipe les ordinateurs de sécurité

Étude de cas Eset
Étude de cas
Le marché du matériel reconditionné est en plein essor. Les soi-disant reconditionneurs tels que bb-net media GmbH achètent des appareils mis au rebut, les mettent à jour et les revendent. Une sécurité informatique complète garantit une transition en douceur vers le deuxième cycle de vie. Avec ESET, bien sûr.

Les entreprises allemandes mettent à jour leur équipement informatique tous les trois à cinq ans. Mais que faire des ordinateurs, des serveurs et des innombrables équipements utilisés, des cartes graphiques aux claviers? Après tout, la plupart des appareils sont encore complètement intacts et valent de l'argent réel. Par conséquent, le stockage au sous-sol des bureaux ou le recyclage dans les centres de recyclage ne sont guère envisagés. Michael Bleicher a reconnu ce potentiel commercial il y a plus de 20 ans. À cette époque, il a fondé bb-net GmbH, spécialisée dans l'achat d'informatique d'occasion et son traitement et sa commercialisation axés sur la qualité. Aujourd'hui, bb-net est l'un des plus grands transformateurs allemands avec ses 65 employés. Plus de 100.000 XNUMX appareils transitent actuellement chaque année par le centre technologique du siège de l'entreprise à Schweinfurt. De plus en plus d'entreprises et de fournisseurs de systèmes se tournent vers bb-net afin de générer des revenus supplémentaires en vendant leur propre matériel ou pour acheter de nouveaux TI qui ont été remis à neuf à faible coût. Outre les ventes, la location informatique sur le marché secondaire s'impose comme un pilier supplémentaire.

PLANIFICATION GLOBALE DES PRODUITS ET DE LA SÉCURITÉ IT
Le secret du succès du "IT Freshmaker" repose sur un cycle de production complètement réfléchi. La solution logicielle SAM, développée en interne, joue ici un rôle clé. « SAM est un bon exemple de la manière dont nous relevons les défis et générons des solutions. Un problème est toujours pensé de manière globale – cela s'applique à la production et peut-être encore plus à la sécurité informatique », déclare Michael Bleicher. « Nous travaillons avec de grandes entreprises et des spécialistes du marketing. Les données ainsi échangées ne doivent en aucun cas être accessibles ou manipulables par des personnes non autorisées - et certainement pas quitter notre entreprise". Sur le marché hautement concurrentiel des reconditionneurs, la confiance des clients dans la protection des données et la sécurité informatique est considérée comme l'atout le plus important. Par conséquent, l'entreprise basée à Schweinfurt a développé une architecture de sécurité avec les solutions d'ESET, qui offre non seulement la sécurité, mais aussi des performances maximales et une administration facile.

PROTECTION DE BASE AVEC ESET ENDPOINT SECURITY
bb-net utilise ESET Endpoint Security comme défense de base depuis des années. Le logiciel offre un mélange équilibré de taux de reconnaissance maximal et de consommation minimale de ressources. Le résultat sans malware a confirmé que le directeur général avait choisi le bon fabricant: «L'approche d'ESET en matière de technologie multicouche m'a impressionné dès le départ. Apprentissage automatique, protection contre les ransomwares, défense contre les attaques sans fichier et vérifications de la mémoire: nous étions protégés bien avant que ces types d'attaques ne deviennent graves ». Peu de temps après, la protection des serveurs de fichiers a également été confiée à ESET. Souvent, cependant, ce sont les fonctions peu spectaculaires des logiciels de sécurité qui, à première vue, sont d'autant plus précieuses dans la pratique. Par exemple, bb-net cherchait un moyen de sécuriser l'utilisation des périphériques de stockage USB. Ceux-ci comptent comme de dangereux porteurs de logiciels malveillants dans le monde entier. À Schweinfurt, les clés USB servent de moyen de transport, par exemple pour transférer les derniers pilotes de périphériques du réseau de l'entreprise vers le réseau de production séparé. ESET Endpoint Security a résolu le problème: tous les périphériques externes sont automatiquement analysés à la recherche de code malveillant lorsqu'ils sont connectés. Les administrateurs ont également spécifié dans le logiciel quel groupe de personnes est autorisé à connecter des médias externes. Même les clés USB elles-mêmes sont enregistrées individuellement afin que les supports de données externes ne puissent pas du tout accéder. 

SÉCURITÉ ÉTENDUE GRÂCE À ESET DYNAMIC THREAT DEFENSE
En 2020, bb-net a décidé d'étendre à nouveau le niveau de sécurité. Le risque résiduel qui existe toujours en raison de pièces jointes de courrier électronique entrantes dangereuses doit être minimisé. «Nous travaillons avec de nombreuses grandes entreprises, spécialistes du marketing et fabricants de matériel. La plupart des informations, des documents contractuels aux mises à jour du système d'exploitation, sont échangées numériquement. Comme ces données sont extrêmement lucratives pour les cybercriminels, le risque d'hameçonnage des e-mails et des ransomwares augmente », déclare Michael Bleicher, résumant ses préoccupations. Avec chaque transfert de données, il existe un danger potentiel, car les logiciels malveillants peuvent être cachés derrière un fichier exe apparemment inoffensif. L'exigence de la part de bb-net: les fichiers entrants doivent être exécutés dans un sandbox avant d'atteindre les boîtes aux lettres ou le réseau. Là, vous pouvez vérifier en toute sécurité ce que vous faites et ce à quoi vous accédez. Cependant, cette procédure nécessite des ressources de calcul et un grand nombre de modèles de sandbox, qui ne peuvent pas être implémentés sur site. La solution: ESET Dynamic Threat Defense (EDTD). Les échantillons sont envoyés automatiquement ou manuellement par bb-net au centre de données ESET et à ses sandbox. Ceux-ci se composent de divers capteurs. Cela comprend l'analyse de code statique à l'aide de l'apprentissage automatique, la vérification de la mémoire de travail et des analyses basées sur le comportement. Par rapport aux solutions de point final, EDTD utilise une gamme beaucoup plus large de technologies pour détecter les échantillons dangereux. Le résultat renvoyé détermine ensuite si les fichiers sont propres ou doivent être désamorcés.

LE SYSTÈME EN UN CLIN D'OEIL
Le concept technique de protection des serveurs, des clients et des terminaux mobiles d'une source unique est d'une importance fondamentale. Le concept de sécurité bb-net ne devient pleinement efficace qu'avec l'administration centrale et ses fonctions intelligentes pour la vie quotidienne. L'équipe informatique de M. Bleicher a un contrôle total et une vue d'ensemble optimale de l'état de la sécurité via ESET Security Management Center: «Nous pouvons gérer et surveiller tous les appareils à partir d'un emplacement central. Cela fait gagner du temps et augmente la sécurité. Par exemple, nous sommes automatiquement informés des incidents de sécurité et les clients en cas de cryptage des chevaux de Troie sont isolés dans le réseau. "

LE REGARD SUR L'AVANT
Avec la configuration de sécurité actuelle, bb-net est à la pointe de la technologie de sécurité - à la fois du point de vue technologique et de l'opérateur. Mais la planification de nouvelles mesures de sécurité est déjà en cours. «Le passage de l'authentification multifacteur actuelle à l'authentification sécurisée ESET est le prochain sur notre liste de choses à faire. Cela nous permet de sécuriser encore plus la connexion à notre domaine, cloud et VPN », pense le directeur général au futur proche. Parce que la sécurité informatique est pour lui un processus vivant et non un projet achevé.

COMMUNIQUÉS DE PRESSE


DossierAction
Étude de cas, ESET, IT-Freshmaker met à niveau les ordinateurs avec la sécurité (LINK)Télécharger
Étude de cas, ESET, IT-Freshmaker met à niveau les ordinateurs avec la sécurité (PDF)Télécharger
Études de cas, ESET (LINK)Télécharger
Remonter en haut