Les accessoires d'occasion ne sont pas sans valeur

les accessoires usagés ne sont pas sans valeur
Les périphériques informatiques bien conservés n'appartiennent pas à la poubelle

04 juin 2018 | Partenaire de canal

Les périphériques informatiques bien conservés n'appartiennent pas à la poubelle. Les distributeurs et sociétés de remarketing se spécialisent dans le matériel d'occasion. Cela économise le budget et l'environnement.

Pour certains clients, les produits informatiques qui ont été radiés et retirés, les démos et les tests ou les retours peuvent être des alternatives intéressantes aux nouveaux achats coûteux. Mais les biens usagés doivent être achetés, collectés, retraités et remis en circulation.

Pour les périphériques informatiques, en revanche, les offres sont gérables. Dans le cas d'articles tels que des claviers ou des souris, le faible prix d'achat ne vaut guère la peine d'être retraité. « Le reconditionnement et le remarketing font partie de notre service complet pour le matériel informatique. Cependant, nous nous concentrons sur les PC et les ordinateurs portables », explique Simone Blome-Schwitzki, porte-parole de la direction chez Also. Dans le cas des périphériques, il faut décider au cas par cas ce qui a du sens économiquement ou ce qui a du sens d'un point de vue environnemental.

Ingram Micro est prudent quant au recyclage ou à la recommercialisation des périphériques informatiques. "Nous offrons une gamme complète de services, de la recommercialisation des équipements informatiques et de télécommunications usagés au recyclage des déchets électroniques et à la destruction certifiée des données", explique Eric Rositzki, Executive Lifecycle Services & Managing Director chez Ingram Micro Services.

Bon équipement à une fraction du prix d'origine

Les spécialistes du remarketing sont plus précis : « Les moniteurs TFT sont l'un de nos principaux groupes de produits, que nous traitons entièrement en interne et que nous remettons sur le marché via notre marque TecXL », déclare Marco Kuhn, signataire autorisé et directeur des ventes chez Filet BB. Cependant, comme pour les ordinateurs et les notebooks, le prérequis est la qualité des appareils, qui sont généralement issus des métiers des constructeurs tels que HP, Fujitsu, NEC ou Eizo. "Nous offrons à nos partenaires commerciaux spécialisés la possibilité d'acheter leurs anciens appareils informatiques tels que des PC, des ordinateurs portables, des moniteurs ou même des MFP et des imprimantes", déclare Sven Bent, directeur général de CDS IT-Systems, décrivant l'offre de son entreprise. En particulier, la restauration des imprimantes est une «compétence de base». Le remarketing après traitement s'effectue ensuite via la propre plateforme B2B de l'entreprise "CDS Weblounge" ou via la plateforme d'enchères "B4B Mall".

Les revendeurs et les clients bénéficient d'une remise à neuf professionnelle. Le directeur d'Ingram, Rositzki, est à la pointe de l'efficacité sur le terrain, de la sécurité des données, de la durabilité et de la protection de l'environnement, ainsi que de la concentration sur le cœur de métier. "Particulièrement dans les projets et les appels d'offres, la prise en compte des valeurs résiduelles des anciens biens entraîne des avantages de calcul dans les nouvelles affaires", ajoute Blome-Schwitzki, directeur général d'Also.

Marco Kuhn de BB-Net voit un grand potentiel de marges et aussi la possibilité d'offrir aux clients soucieux des prix des produits de haute qualité. "Pour le client final, cela signifie obtenir un équipement professionnel à une fraction du prix neuf d'origine sans sacrifier la qualité et la sécurité d'une garantie", souligne-t-il.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE TÉLÉCHARGER


DossierAction
les-accessoires-d'occasion-ne-sont-pas-sans-valeur, 3333904Télécharger
accessoire-d-occasion-du-canal-partneraire.pdfTélécharger
Remonter en haut