Intégration chez bb-net

Bb Net Integration ACTUALITÉS

Une entreprise prospère et en croissance porte ses responsabilités. Vers les clients et partenaires, vos propres collaborateurs et la société. Bb-net media GmbH soutient les réfugiés dans la région afin de les intégrer activement par le biais de stages et d'emplois et de les intégrer dans le monde du travail.

L'entreprise travaille en étroite collaboration avec le bfz Schweinfurt et Kolping Mainfranken depuis début 2016 et permet aux réfugiés de se familiariser avec le système allemand de formation et d'emploi afin de mieux s'intégrer dans le travail quotidien.

Depuis début 2018, le processeur informatique de Schweinfurt est également membre du réseau «Les entreprises intègrent les réfugiés» de la Chambre allemande de commerce et d'industrie, ou DIHK en abrégé. Celui-ci est activement représenté par un total de 1661 entreprises et financé par le ministère fédéral de l'Économie et de l'Énergie. Le réseau soutient les entreprises de toutes tailles, secteurs et régions qui emploient des réfugiés ou souhaitent faire du bénévolat.

"Les partenaires de la coopération, le centre scolaire professionnel Alfons Goppel et le bfz Schweinfurt ont une tâche commune et importante [...] qui serait impossible sans le grand soutien d'entreprises de stages modernes et ouvertes d'esprit comme bb-net", explique la travailleuse sociale Galina Hammer du bfz Schweinfurt.

À ce jour, 8 immigrés de diverses agences sont employés par bb-net depuis plusieurs mois. Ils ont été utilisés dans les domaines de la fabrication, de la logistique et de la technologie. Les barrières linguistiques initiales ont été surmontées et progressivement démantelées grâce à une pratique de travail quotidienne commune. Grâce à leurs connaissances et compétences techniques, ainsi qu'à leur grande volonté d'apprendre, les migrants ont pu travailler de manière totalement indépendante après une formation intensive.

«Pendant le stage chez bb-net, nos étudiants apprennent à connaître l'ensemble des compétences professionnelles. Les connaissances de base acquises renforcent la personnalité et éveillent l'ouverture à de nouvelles impulsions d'apprentissage chez les jeunes réfugiés. Je peux citer mon élève Omar M. comme un bon exemple. Dans le cadre des activités pratiques, Omar a développé ses compétences linguistiques liées à l'emploi et suit actuellement une formation pour devenir technicien en électronique », a déclaré Hammer.

Khaled Benmoumene et Jwan Majid de Kolping Mainfranken soutiennent actuellement l'équipe bb-net dans la préparation technique. Les deux jeunes hommes viennent de Syrie et sont en Allemagne depuis fin 2015. Tous deux sont stagiaires de longue durée chez bb-net pendant 6 mois.

Michael Bleicher, directeur général de bb-net explique: «Outre le travail lui-même, bien sûr, d'autres aspects jouent également un rôle important, auquel il faut penser dans une intégration sérieuse. Les différences religieuses et culturelles doivent être comprises et soutenues dans certains domaines. Dans notre entreprise, nous avons créé la possibilité que vous puissiez, par exemple, effectuer vos prières en fonction de vos croyances religieuses. "

Les immigrés sont également pleinement intégrés à l'équipe bb-net et peuvent socialiser pendant les pauses et les événements en dehors des heures de travail.

«L'une des grandes forces de notre entreprise est l'ouverture aux nouveautés, tant en termes d'idées, d'employés que de mentalités. C'est pourquoi tout le monde est le bienvenu chez bb-net, quelle que soit son origine ou son passé. Dans la plupart des cas, nous avons autant d'expérience positive avec nous que l'immigrant », dit Bleicher.

Sur la base de l'expérience acquise, l'entreprise traditionnelle de Schweinfurt ne peut que conseiller à chaque entrepreneur de prendre ses responsabilités et de relever activement les défis de l'Allemagne. Ça vaut le coup.

De plus amples informations pour les personnes intéressées peuvent être trouvées sur le site Web du réseau à l'adresse: www.unternehmen-integraren-fluechtlinge.de