Même à l'école, nous apprenons que le recyclage est en fait une bonne chose. Lors de l'élimination des déchets, les matières premières secondaires précieuses doivent être collectées et rendues à nouveau utilisables. Mais dans le cas du matériel mis au rebut, le calcul n'est pas si positif : tout d'abord, certains plastiques, par exemple, ne peuvent pas être séparés les uns des autres et d'autres matériaux des anciens appareils, ce qui signifie que le traitement n'aboutit pas à un matériau purement recyclable - d'autre part, la séparation généralement très laborieuse et Le processus de recyclage est énergétiquement discutable, de sorte que le bilan écologique du recyclage informatique n'est souvent pas aussi positif qu'on pourrait le penser. Mais alors quels sont les concepts durables, praticables et économiques ?
La montagne d'ordures grandit avec la consommation
Les PC, les ordinateurs portables, les tablettes, mais aussi les moniteurs et les smartphones sont devenus des articles jetables à évolution rapide, du moins dans le monde occidental. De nombreux composants matériels des entreprises allemandes n'ont qu'une courte durée de vie, car ce qui est nouveau est également considéré comme bon, sûr et efficace. Il en va de même pour les ménages privés. L'intensité d'utilisation de l'informatique augmente d'année en année - de plus en plus de personnes possèdent des appareils informatiques et les utilisent en parallèle sur leurs postes de travail de plus en plus numérisés. Cela ressemble à de bonnes affaires pour les fabricants au début. Mais selon les prévisions de l'ONU, la montagne de déchets électroniques atteindra également environ 2030 millions de tonnes d'ici 74 - et cela correspond à des dizaines de milliards de dollars de valeur matérielle, dont la plupart restent inutilisés. En fait, seulement 17,4 % environ des déchets électroniques sont collectés, recyclés et réintroduits dans le cycle d'utilisation, que ce soit en tant que source précieuse de matières premières ou informatique remise à neuf.
La protection de l'environnement ne peut être atteinte qu'en évitant
Certains reconditionneurs - sociétés spécialisées dans l'élimination informatique - démontent manuellement les appareils et trient les matières premières recyclables pour ensuite les éliminer par nature ou les réintégrer dans le cycle des marchandises en tant que pièces détachées. C'est une bonne étape pour ne pas avoir à brûler indistinctement au moins les différents composants matériels parfois très précieux de la quincaillerie. Mais théoriquement, il s'agit uniquement de contenir les conséquences négatives d'une consommation matérielle incontrôlée - mais pas de l'éviter. Cela ne peut être réalisé que grâce à deux choses : un changement fondamental dans la sensibilisation des consommateurs d'une part et une prolongation effective de la durée de vie des appareils informatiques d'autre part. Parce que le calcul est étonnamment simple : plus nous utilisons activement des composants matériels et ne les jetons ni ne les remplaçons, mieux c'est pour l'environnement. Par conséquent, cela signifie également : Si l'informatique n'est plus opérationnelle en raison de l'usure, de l'obsolescence ou des dommages, la réparation, le « rafraîchissement » et le renouvellement complet jusqu'à la mise à niveau doivent être le moyen de choix et uniquement « si nécessaire ” le pur Recyclage des matériaux.
Le « usagé » doit enfin devenir socialement acceptable
Pour que de plus en plus d'entreprises et de consommateurs finaux achètent de plus en plus consciemment de nouveaux biens, beaucoup de choses doivent se passer de la part des recycleurs de biens usagés : le client a besoin d'informatique recyclée, qui peut difficilement être distinguée des modèles flambant neufs en termes de d'apparence et de performance. Seuls les biens dits 1-A ou 1-B peuvent « concurrencer » les nouveaux achats et conduire à repenser. Parce que la fiabilité fonctionnelle et les performances « à jour » sont et resteront les paramètres les plus importants lors du choix d'un PC, d'un notebook ou d'un appareil mobile. En outre, les utilisateurs font confiance aux produits de marque établis. Ainsi, la gamme d'informatique de marque parfaitement préparée doit être considérablement élargie pour que le reconditionnement informatique perde l'image négative du défectueux. Performance, sécurité des données et facilité d'utilisation "comme neuf" sur simple pression d'un bouton - telle est la devise. Pour cela, les reconditionneurs doivent faire plus que simplement nettoyer et tester : ils doivent mettre en place des processus qui soient globalement durables et, en principe, similaires à la production de nouveaux produits. Cela nécessite à son tour des techniciens informatiques et des experts système expérimentés, des responsables qualité et des experts en logistique qui comprennent le secteur du transfert. En outre, il existe des compétences dans le domaine du marketing grâce auxquelles l'informatique entièrement rénovée peut également être louée ou louée, par exemple, et peut ainsi être ajoutée à un troisième cycle de vie.
De la ferraille informatique à un facteur économique attractif
L'idée de durabilité est au centre de la communication client pour de nombreux reconditionneurs. C'est également l'aspect que chaque revendeur, chaque maison de système, chaque entrepreneur et chaque utilisateur final peut et doit signer immédiatement. Mais pour faire du recyclage informatique un facteur économique indépendant de la saison ou de la pandémie, il faut encore plus de persuasion. Le stigmate d'une performance réduite est toujours attaché au matériel usagé et c'est pourquoi une nouvelle norme de performance doit également être appliquée à la rénovation informatique : dans l'industrie par rapport à l'achat de nouveaux produits. Concrètement, cela signifie : Le partenaire de rénovation doit savoir ce que l'on peut faire du portefeuille informatique (toujours !) très hétérogène du client dans son ensemble, doit pouvoir le conseiller et l'accompagner, doit présenter des concepts d'usage sur mesure sur un plateau d'argent et avec lui pouvoir le gérer durablement. Il en va de même pour les besoins des revendeurs spécialisés et des entreprises de systèmes, qui sont de moins en moins capables de démarrer avec des solutions standard car les exigences du marché sont en constante évolution. Quiconque peut donner des réponses honnêtes et factuelles à toutes ces questions et développer un cycle significatif avec les utilisateurs et les intermédiaires du marché fera avancer la rénovation informatique à long terme.
RÉPONSES À VOS QUESTIONS
Pourquoi est-il judicieux de recycler les anciens appareils ?
D'une part, parce que l'une des principales raisons de la montagne croissante de déchets électroniques dans le monde est l'utilisation croissante de matériel informatique, ce qui signifie que chaque utilisateur informatique porte une part de responsabilité. D'autre part, le recyclage informatique vaut la peine pour les entreprises, les organisations et les autorités, mais aussi pour des raisons purement économiques, car les appareils prétendument obsolètes peuvent souvent être reconvertis en ordinateurs portables, PC ou serveurs hautes performances en quelques étapes simples ou ciblées. mesures d'entretien. La condition préalable à cela est l'évaluation compétente de l'informatique par un expert en rénovation, qui crée ainsi une base concrète pour la prise de décision pour l'opération :
- Faites préparer et vendre l'informatique avec une solution de données sécurisée jusqu'à 15 % du nouveau prix et fournissez ainsi à votre propre budget informatique des liquidités pour de nouveaux investissements.
- Ramenez l'informatique à votre propre processus métier et évitez ainsi des dépenses importantes.
- Développer un kit d'utilisation entièrement individuel pour l'informatique - par exemple, composé d'une partie d'utilisation personnelle, d'une partie de don, d'une partie de recyclage de matériaux ou d'une partie de revente.
Dans tous les cas, le calcul avec le recyclage informatique est intelligent, car il y a toujours une valeur ajoutée qui aurait autrement été simplement brûlée.
Élimination et recyclage - qu'est-ce qui est important?
Ici aussi, l'évaluation des stocks est prioritaire et ne peut généralement être effectuée que par un spécialiste : quelles performances et quelle augmentation de valeur un ordinateur portable pourrait-il obtenir, par exemple avec de nouvelles batteries, le dernier système d'exploitation et un excellent logiciel de protection antivirus ? Combien de temps peut durer le deuxième cycle de vie des réparations optiques et techniques ? A quels prix l'informatique d'occasion peut-elle être vendue actuellement ? Et comment l'échange informatique, par exemple, avec les appareils de prêt dans l'entreprise peut-il être cartographié sans interruption ? Toutes ces questions se posent avant la décision « élimination ou recyclage » et doivent être répondues de manière transparente et concluante par le spécialiste de la rénovation.
Une fois la valeur du portefeuille informatique en question déterminée, une décision doit être prise :
- Disposition, En d'autres termes, la destruction irrémédiable des matières premières et de l'énergie - cela ne doit être envisagé que si l'appareil ne peut pas être réparé optiquement ou techniquement pour une utilisation ultérieure, car l'élimination signifie toujours une consommation de ressources.
- Recyclage, En d'autres termes, séparation des composants individuels de l'appareil afin soit d'éliminer les composants ou groupes de substances aussi séparément que possible ou de les sécuriser en tant que pièces de rechange réutilisables - ici l'aspect environnemental est au premier plan et moins un avantage économique .
- Remise à neuf, En d'autres termes, une révision et une réparation de qualité des appareils afin de les rendre à nouveau utilisables ou commercialisables - il s'agit de maintenir une technologie de haute qualité sur le marché, ce qui est loin d'être terminé.
Quelle informatique est adaptée à la rénovation ?
En principe, toute forme de matériel, y compris les périphériques, les moniteurs et les accessoires, mais aussi les téléphones portables, les imprimantes, les serveurs ou les postes de travail est adapté au recyclage informatique, car tous ces composants regorgent de matières premières précieuses. Pour le traitement et la re-commercialisation - c'est-à-dire la remise à neuf - les appareils qui peuvent être rendus fonctionnels ou utilisables à nouveau avec un effort raisonnable sont les meilleurs. Pour les appareils dont le prix d'achat est fondamentalement plus élevé, tels que les ordinateurs portables et les ordinateurs portables, la réparation et la mise à niveau valent la peine dans la plupart des cas. Les écrans cassés peuvent généralement être remplacés rapidement et même les claviers peuvent être réimprimés, les piles remplacées et les ventilateurs soigneusement nettoyés. Les produits les plus réutilisables sont les produits 1-A ou 1-B - certains reconditionneurs les marquent également en tant que marque et peuvent être utilisés immédiatement par l'acheteur avec le système d'exploitation et la protection antivirus appropriés.
Qui peut utiliser le recyclage informatique ?
L'idée durable de disposer d'équipements informatiques usagés correctement est en fait une question d'honneur pour chaque entreprise aujourd'hui - mais aussi pour les écoles, les autorités et les organisations. Mais peu d'entre eux savent aujourd'hui qu'une grande partie de leur informatique déclassée pourrait effectivement continuer à être utilisée, sans souci de sécurité ni compromis majeur en termes de performances et de durée de vie. Étant donné que les cycles d'innovation des fabricants tournent de plus en plus vite et que du nouveau matériel arrive sur le marché presque chaque année, vous, en tant qu'entreprise, devez bien réfléchir aux intervalles auxquels vous pouvez et voulez sauter sur le carrousel des nouveautés. Le message de l'utilisation de l'informatique reconditionnée dans l'entreprise peut en fait être plus important pour de nombreux employés aujourd'hui que la mise à niveau régulière avec de nouveaux produits. Le don de l'informatique mise au rebut à des organisations à but non lucratif serait également un message contemporain.
Dans quelle mesure le recyclage informatique est-il sûr ?
Il est important de remettre les biens usagés à des entreprises qui sont également agréées pour l'effacement et la destruction de données. Les informations à ce sujet sont généralement fournies sur le site Web. Si le reconditionneur possède ce label de qualité, vous pouvez confier à ses mains l'équipement informatique en toute confiance. Mais vous devriez également demander comment exactement les marchandises sont transportées par l'entreprise spécialisée, car la protection des données commence "sur la route". Les appareils usagés, par exemple, peuvent-ils être collectés dans des conteneurs verrouillables directement dans l'entreprise ? Et la collecte est-elle gratuite et dans un camion scellé ? Mais même lors de la réutilisation de l'informatique recyclée, de nombreuses personnes se posent des questions : par exemple, l'appareil est-il protégé contre les virus ? Et toutes les données de l'utilisateur précédent ont-elles été supprimées en toute sécurité ? Existe-t-il des preuves de pièces remplacées sous forme de documentation de processus ? C'est aux rénovateurs d'arranger tout cela. Les dignes de confiance se caractérisent par la transparence et la volonté de dialoguer - le recyclage informatique est toujours en sécurité avec eux.