Soutenez ce que vous faites!
Un entretien avec Michael Bleicher, directeur général de bb-net, dans le magazine Fit for Job! l'IHK Würzburg-Schweinfurt.
QUELLE FORMATION AVEZ-VOUS FAITE?
J'ai suivi une formation de commerçant en commerce de gros et extérieur. Étudier était pour moi trop éloigné des conditions réelles du monde du travail. C'est pourquoi j'ai quitté le lycée après la 10e pour aller ensuite au lycée technique et ensuite commencer ma formation.
POURQUOI EXACTEMENT CE DOMAINE PROFESSIONNEL?
À mon avis, cette formation est l'une des plus exigeantes, elle transmet beaucoup de connaissances de base et vous rend apte à des tâches dans l'économie réelle. J'ai voulu être mon propre patron très tôt. J'ai pu utiliser la formation comme une sorte d'outil universel pour moi-même.
QUEL CONSEIL DONNEZ-VOUS AUX JEUNES QUI COMMENCENT VOTRE FORMATION?
Ils ne devraient pas accepter le premier poste d'apprenti disponible et ne devraient pas simplement suivre les souhaits de leurs parents. Idéalement, ils utilisent le temps qui précède la formation pour savoir ce qu'ils veulent vraiment faire.
Il est toujours utile de faire plusieurs stages dans différentes entreprises afin que vous puissiez plus tard prendre la bonne décision pour vous-même. Et si la formation initiale ne fonctionne pas, rien ne vous empêche de vous réorienter.
QUE RECHERCHEZ-VOUS AUJOURD'HUI LORSQUE VOUS ENGAGEZ UN APPRENTI?
Il doit apporter ce petit quelque chose. Nous voulons continuer à grandir et recherchons donc des talents qui veulent vraiment apporter leur contribution. Qui a pris une décision consciente pour ce poste et qui souhaite faire une différence même après sa formation. Il est important pour moi que les jeunes soutiennent pleinement ce qu'ils font.
QUE N'OUBLIEZ-VOUS JAMAIS DE VOTRE FORMATION?
Ce qu'il ne faut jamais oublier: on n'apprend pas pour ses parents ou professeurs, mais toujours pour soi, ma formation a été un bon mélange pour élargir mes jeunes horizons en théorie et en pratique. Je ne peux donc que recommander une formation à tout le monde.
Vous pouvez bien sûr obtenir des conseils sur un emploi ou le rechercher sur Internet. La meilleure façon, cependant, est de faire plusieurs stages. Ici, vous obtenez un aperçu très personnel du travail, vous pouvez poser vos propres questions et parler directement à différentes personnes. C'est la seule façon de prendre plus tard une bonne décision pour le futur chemin de la vie.
Michael Bleicher, directeur général de bb-net media GmbH