BB-NET EST RESPONSABLE
CLIMAT NEUTRE
RAFRAÎCHISSER
Depuis 1850, la concentration de CO2 a augmenté de 40%. Des produits climatiquement positifs et une entreprise climatiquement neutre montrent que cela peut aussi être économiquement compatible.
Début 2020, bb-net a été fondé par Concentrez-vous sur l'avenir en tant que première entreprise allemande climatiquement neutre à être certifiée dans le domaine du recyclage informatique.
Nous sommes conscients de la responsabilité particulière de l'entreprise envers les générations futures et agissons en conséquence. Depuis de nombreuses années, nous préparons les équipements informatiques de la marque tecXL pour qu'ils soient positifs pour le climat. Nous vérifions et validons nos possibilités de minimiser les émissions de CO2 et d'optimiser en permanence nos produits et nos actions. Nous y parvenons grâce à un concept de développement durable complet, un grand nombre de projets environnementaux et l'inévitable empreinte CO2 grâce aux certificats climatiques.
STRATÉGIE CLIMATIQUE EN 3 ÉTAPES
Avec l'aide de mesures ciblées vermeiden nous l'impact CO2 et réduire la pollution environnementale continue de croître. Seulement dans la dernière étape compenser nous émettons inévitablement grâce à des certificats de protection climatique fiables.
Que signifie la neutralité climatique? Comment une entreprise peut-elle devenir climatiquement neutre? Dans la vidéo, Fokus Zukunft explique quelle voie mène à la neutralité climatique et comment l'entreprise peut être encore meilleure - c'est-à-dire positive pour le climat.
ÉMISSIONS
COMPENSATION
La majorité des émissions restantes peut être attribuée aux services de transport. Celles-ci incluent la collecte de biens informatiques usagés auprès de nos partenaires et la livraison de produits tecXL transformés. En raison de la possible compensation CO2 de DHL avec leur programme GOGREEN les chiffres d'émission ne montrent que le transport de marchandises. La position des employés est un chiffre très encourageant. Ces données masquent les déplacements des salariés, leurs déplacements professionnels ainsi que les consommables nécessaires en production et au bureau. Mathématiquement, cela ne représente que 0,069 tonne par salarié et par an! L'énergie combine à la fois chaleur, eau et carburant. Les déchets correspondent aux déchets effectivement éliminés, tels que les déchets d'employés, les matériaux d'emballage, etc.
Boisement des pâturages dégradés en Uruguay
Le projet comprend un total de 18.191 hectares de terres qui ont jusqu'à présent été largement pâturées par des bovins de boucherie et sur lesquelles des plantations forestières sont créées pour produire des produits ligneux de haute qualité et durables et pour séquestrer de grandes quantités de dioxyde de carbone de l'atmosphère. .
Dans le projet VCS Forest Uruguay, entre 727 et 900 arbres par hectare sont plantés. Cependant, la superficie totale du projet n'est pas plantée, mais environ 60% de celle-ci. Cela préserve et protège la biodiversité, par exemple le long des cours d'eau.
Avec notre contribution, environ 146 hectares de la zone du projet sont subventionnés pendant un an. En outre, le projet contribue à six ODD (objectifs de développement durable): pas de pauvreté, travail décent et croissance économique, moins d'inégalités, consommation et production durables, mesures pour la protection du climat et la vie sur terre.
Vous pouvez trouver plus d'informations sur les ODD ici.
Le projet Karcham Wangtoo sur la rivière Sutlej en Inde
Le gouvernement indien et le gouvernement de l'Himachal Pradesh (GOHP) ont identifié la rivière Sutlej comme une source importante d'énergie hydroélectrique et ont lancé des projets hydroélectriques le long de la rivière et de ses affluents. Le projet hydroélectrique de Karcham Wangtoo fait partie d'un plan de développement global proposé par le GOHP pour le potentiel du bassin versant de Sutlej. Le projet est développé et mis en œuvre par Jaypee Karcham Hydro Corporation Limited pour aider à atténuer les pénuries d'électricité aiguës. Pour compenser nos émissions, 350 certificats climatiques ont été acquis pour ce projet.
CLIMAT POSITIF.
ORANGE.
« A travers notre mission de préparer l'informatique d'occasion et de lui donner une seconde vie plus que 20 millions de kilogrammes d'équivalents CO2 en 2020 économisé qui aurait résulté de la toute nouvelle production de plus de 80.000 XNUMX appareils informatiques."
Michel Bleicher
PDG, fondateur et esprit innovant
« Nous devons non seulement être plus efficaces dans le secteur de l'énergie, mais aussi dans le secteur informatique. L'entreprise bb-net de Schweinfurt prouve que c'est possible.
Ludwig Hartmann
Président du groupe parlementaire Bündnis 90 / Die Grünen
NOUVEAUX OBJECTIFS
Chez bb-net, les déplacements professionnels ont un impact environnemental de 5 tonnes de CO2. Grâce à notre campagne de notation Google avec Review Forest, nous plantons un arbre pour chaque vote.
Pour neutraliser cela, nous nous sommes fixé comme objectif de planter au moins 400 arbres.
Nos employés devraient avoir la possibilité de louer un vélo électrique, de passer d'une voiture à celle-ci et de se rendre au travail à vélo.
Nous recevons des magazines, de la littérature spécialisée et du matériel publicitaire sous forme imprimée. L'objectif ici est de basculer dans la mesure du possible vers des alternatives numériques.
En 2021, les pages imprimées devraient également être sauvegardées dans les domaines de l'IMS, de la gestion de la production et de l'administration informatique via des archives collectives ou la signature numérique.
Remplacement de l'impression brillante de nos cartons d'expédition par des procédés d'impression respectueux de l'environnement.
OBJECTIFS ATTEINTS
Tous les espaces, du bureau à la production, sont entièrement équipés des derniers systèmes d'éclairage LED.
Avec le nouveau bâtiment et le déménagement en 2018, nous avons pu avoir une forte influence sur l'équipement et la compatibilité environnementale. De plus, des détecteurs de mouvement sont installés à de nombreux endroits pour éviter un éclairage inutile.
Depuis 2019, nous n'utilisons que des grains de café certifiés UTZ dans les machines à café des salons des employés.
Dès la première année de certification, les agriculteurs doivent répondre aux exigences économiques, sociales et environnementales de base. Dans les années suivantes, des critères plus exigeants et de plus grande portée sont ajoutés afin de parvenir à une amélioration continue.
Depuis avril 2013, notre entreprise est approvisionnée en électricité 100% verte. Ceci est produit à partir de l'hydroélectricité dans le cadre du pacte de la centrale électrique allemande de VERBUND.
La méthode de production d'électricité à partir des centrales hydroélectriques VERBUND répond aux critères stricts "CMS Standard Generation EE" du TÜV SÜD pour les énergies renouvelables.
Depuis mai 2013, bb-net utilise du papier 100% recyclé dans tous ses systèmes d'impression et participe à l'initiative «CEOs pro papier recyclé».
Dans le cadre de l'initiative Pro Recycling Paper (IPR), des entreprises de divers secteurs se sont engagées à accepter et à généraliser l'utilisation du papier recyclé. Tous les membres s'engagent à respecter les principes et les objectifs de l'initiative et contribuent à la mise en œuvre des projets.
Pour toutes les bombes aérosols, nous utilisons des récipients sous pression spéciaux réutilisables que nous remplissons nous-mêmes d'air comprimé naturel.
Les agents de nettoyage utilisés pour retraiter les produits informatiques ont été régulièrement testés pour leur haute compatibilité environnementale.
L'eau, c'est la vie et l'énergie. En achetant des distributeurs d'eau potable et des bouteilles réutilisables, nous avons donné à tous les employés un accès à de l'eau fraîche, gazeuse ou plate.
Les bouteilles en PET ou en verre contribuent également aux émissions de CO2 en raison des processus complexes d'élimination ou de nettoyage.
Nous faisons d'une pierre deux coups:
Bon pour les employés et pour l'environnement.
Le matériel publicitaire interne a été réduit et des supports publicitaires durables, tels que des stylos à bille en matériau recyclé et des blocs-notes en papier recyclé, ont été introduits. Il était important de fabriquer avec des matériaux renouvelables ou recyclés.
La réduction du nombre de pages imprimées a été convertie avec succès en envoi numérique. Les flyers sont uniquement imprimés sur du papier écologique.
L'emballage a été réduit en taille en 2020. De plus, les inserts en mousse et PVC sont complètement éliminés.
L'introduction de la signature numérique a permis de sauvegarder un grand nombre de pages imprimées dans l'espace personnel.
Jusqu'à présent, 62 pages ont été imprimées avec des paramètres. Maintenant, cela pourrait être réduit aux 12 pages les plus importantes.
En octobre 2020, une borne de recharge pour véhicules électriques a été mise en place avec succès.
En 2020, un ruban d'emballage 100% biodégradable pour la fermeture des boîtes en carton a été introduit dans notre principal centre d'emballage pour ordinateurs portables.
PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ET ÉDUCATION
L'entreprise est très consciente que la protection du climat est étroitement liée à l'éducation. Bb-net soutient l'association depuis 2019 "Labdoo". Depuis près d'une décennie, "Labdoo" s'est engagé dans la diffusion mondiale de l'éducation et des technologies de l'information. Le projet d'aide récupère les ordinateurs portables et les tablettes mis au rebut et veut réduire de manière responsable le "fossé numérique" avec l'informatique donnée. Cela permet aux enfants du monde entier d'accéder à l'informatique et à l'éducation.
AUTRES ACTIVITÉS
L'entreprise de Schweinfurt participe à un grand nombre d'initiatives. Nous faisons notre part en fixant des objectifs, une coopération active ou un soutien financier.
Nous soutenons l'Alliance pour le développement et le climat du ministère fédéral de la coopération économique et du développement depuis 2020. L'alliance s'appuie sur le potentiel du volontariat et l'effet de levier du CO2-Projets de compensation dans les pays en développement et émergents.
ALLIANZ Klima & Umwelt est une association d'entreprises qui souhaitent sensibiliser et motiver la protection du climat et de l'environnement en plus d'être activement impliquées dans leurs propres opérations. Les entreprises membres elles-mêmes sont toutes neutres pour le climat. Les entreprises y parviennent en enregistrant, en réduisant et en compensant les émissions qu'elles génèrent conformément à la triade stratégique du protocole de Kyoto.
L' Schweinfurter IT Remarketing L'entreprise a été fondée par apointe: robinet récompensé comme étant compatible avec l'eau du robinet. apointe: robinet est une organisation à but non lucratif qui travaille pour L'eau du robinet et contre Sortie d'eau Bouteilles consignées et PET commence.
Sous l'abréviation BAUM, le Groupe de travail fédéral allemand pour une gestion respectueuse de l'environnement eV a été orienté avec succès et orienté vers l'avenir en liant les problèmes économiques, écologiques et sociaux, c'est-à-dire les principes de durabilité, entre eux depuis 1984. En devenant membre du Code BAUM, bb-net s'engage pour des pratiques commerciales durables.
Sous le slogan «Let's VALUE together», la BNW, en tant qu'association commerciale à vocation écologique, travaille dans tous les secteurs au nom de ses entreprises membres pour un environnement ambitieux et une politique économique durable.
"Nous sommes des entrepreneurs qui promeuvent déjà la protection du climat aujourd'hui ou qui s'engagent à faire en sorte que l'économie fasse progresser la protection du climat plus rapidement grâce à des produits, des technologies, des services et des modèles commerciaux innovants."
L'objectif de cet accord est de soutenir le lancement et la mise en œuvre d'environ 500 nouveaux réseaux d'efficacité énergétique par les entreprises d'ici la fin de 2020 et de les promouvoir autant que possible. Nous sommes membre du réseau depuis 2014.
Pour des projets spéciaux de rénovation et d'économie d'énergie dans la ville de Schweinfurt, la ville de Schweinfurt | Décerné à bb-net media GmbH dans la catégorie ENTREPRISES en 2019.
Dans le cadre de l'initiative Pro Recycling Paper (IPR), des entreprises de divers secteurs se sont engagées à accepter et à généraliser l'utilisation du papier recyclé. Tous les membres s'engagent à respecter les principes et les objectifs de l'initiative et contribuent à la mise en œuvre des projets.
Le réseau "Blooming Landscape" s'est fixé pour objectif de créer un meilleur approvisionnement en nourriture pour les abeilles, les bourdons et autres. Nous avons rejoint l'initiative en 2019 et parrainons activement des prairies et des fleurs.
Ensemble pour une économie circulaire
La PREVENT Waste Alliance est une fusion d'organisations du monde des affaires, de la science, de la société civile et des institutions gouvernementales. Il a été lancé à Berlin en mai 2019 et sert de plate-forme d'échange et de coopération internationale.
bb-net s'est engagé dans une performance environnementale volontaire et qualifiée depuis 2011 et participe donc au Pacte bavarois pour l'environnement pour une croissance durable avec protection de l'environnement et du climat.
Depuis mai 2021, bb-net media GmbH est également membre d'UmweltCluster Bayern, une initiative de l'IHK et du ClusterOffensive Bayern. L'objectif de l'association est de promouvoir la compétitivité en Bavière et la valeur ajoutée dans l'économie environnementale bavaroise grâce à la gestion concentrée du "cluster technologique environnemental".
Umweltcluster Bayern - Réseau de l'économie environnementale bavaroise
Comportement économe en ressources et écoénergétique au bureau et conception durable du lieu de travail sont au centre du concours «Bureau et environnement». Nous sommes très heureux d'être représentés en tant que sponsor en 2021.
Wirtschaft pro Klima est une initiative de BAUM eV, le réseau pour les entreprises durables. L'initiative offre une plate-forme aux entreprises qui travaillent sous un credo commun pour la protection du climat et la neutralité climatique.
BUREAU ET ENVIRONNEMENT
QUESTIONS
Pourquoi notre entreprise s'engage-t-elle dans la protection du climat mondial?
La communauté mondiale a convenu que le réchauffement climatique doit être limité à moins de 2 degrés Celsius afin d'éviter des conséquences catastrophiques. Mais les engagements actuels des États individuels ne sont suffisants que pour limiter le réchauffement à 4 degrés maximum. Afin de combler ce déficit d'ambition, un engagement supplémentaire et considérable de la part des entreprises et des citoyens est nécessaire. Nous avons reconnu que les réductions volontaires des émissions par les entreprises sont essentielles pour pouvoir lutter efficacement contre le changement climatique. C'est pourquoi nous avons décidé d'augmenter notre CO2 Pour neutraliser les émissions et vouloir contribuer à un avenir qui vaut la peine d'être vécu. Parce que nous allons non seulement analyser les problèmes, mais aussi les aborder et les résoudre.
Qu'est-ce qu'une empreinte CO2 ou une empreinte carbone?
Le CO2-L'empreinte de pas est la mesure de la quantité de gaz à effet de serre (mesurée en équivalents CO₂) qui sont créés directement et indirectement par une activité d'un individu, d'une entreprise, d'une organisation ou d'un produit. Il comprend les émissions des matières premières, de la production, du transport, du commerce, de l'utilisation, du recyclage et de l'élimination. L'idée de base du CO2-Les empreintes ou empreintes carbone doivent donc créer une base sur laquelle les influences sur le climat peuvent être mesurées, évaluées et comparées. De cette manière, les potentiels de réduction nécessaires sont identifiés, des mesures sont développées et leur efficacité est évaluée.
En tant qu'empreinte carbone de l'entreprise, le CO2 L'empreinte d'une entreprise et l'empreinte carbone du produit est le CO2 Appelé l'empreinte d'un produit.
Que signifie la neutralité climatique?
Selon le principe de la compensation du CO2 décrit dans le protocole de Kyoto, les gaz à effet de serre qui se produisent à un endroit sur terre et qui ne peuvent être évités doivent être économisés dans un autre endroit grâce à des projets de protection du climat. Pour financer cela, les entreprises achètent des certificats pour les projets de protection du climat correspondants dans les six secteurs de projet disponibles (biomasse, cuisinières, énergie solaire, protection des forêts, hydroélectricité et énergie éolienne). Chaque certificat représente 1 tonne de CO2 économisée par le projet respectif. Il existe de nombreux projets de protection du climat dans le monde, dont la plupart soutiennent des projets d'énergie renouvelable. Les initiateurs de ces projets reçoivent des crédits d'émission pour leur engagement, qui peuvent être échangés sous forme de certificats de protection du climat. La quantité est mesurée, par exemple, en la comparant aux émissions qui auraient résulté de la construction d'une centrale électrique au charbon.
Comment la quantité d'émissions de CO2 a-t-elle été calculée par notre entreprise?
Nous avons mandaté le cabinet de conseil externe en développement durable Focus Future pour calculer l'empreinte de notre entreprise. Le bilan des émissions a été calculé en utilisant les directives officielles du protocole sur les gaz à effet de serre.
Que rapporte le protocole sur les gaz à effet de serre?
Les émissions sont ventilées au sein du protocole sur les gaz à effet de serre selon les scopes 1, 2 et 3, dont chacun comprend différents types d'émissions de gaz à effet de serre. Le scope 1 inclut les émissions directes de nos propres systèmes énergétiques. Le Scope 2 enregistre les émissions qui surviennent indirectement lorsque l'entreprise est approvisionnée en énergie. Les émissions de Scope 3 sont des émissions indirectes supplémentaires qui surviennent tout au long de la chaîne de valeur.
Quels gaz à effet de serre sont inclus dans le calcul?
Dans le calcul des émissions de gaz à effet de serre, les sept principaux gaz à effet de serre définis par le GIEC et le protocole de Kyoto, le dioxyde de carbone (CO2), Méthane (CH4), Protoxyde d'azote (N.2O), fluorocarbures (HFC), perfluorocarbures (PFC), trifluorure d'azote (NF3) et hexafluorure de soufre (SF6) inclus.
Que sont les équivalents CO2?
Les sept principaux gaz à effet de serre ne sont pas tous aussi efficaces. Le méthane est z. B.21 fois plus nocif pour le climat que le CO2, Protoxyde d'azote 310 fois et hexafluorure de soufre même 14.000 XNUMX fois. Afin de comparer les émissions entre elles, tous les gaz à effet de serre sont calculés sur le CO2 converti. On parle alors de CO2-Équivalents.
Comment les données de consommation collectées sont-elles converties en émissions de gaz à effet de serre?
Les données de consommation collectées (comme la consommation d'électricité ou la consommation de carburant) sont converties à l'aide de facteurs d'émission qui spécifient les émissions par unité (par exemple par kilowattheure d'électricité ou par litre d'essence). Les facteurs d'émission proviennent principalement du DEFRA (Département de l'environnement, de l'alimentation et des affaires rurales), mais aussi de la base de données GEMIS (Global Emissions Model of Integrated Systems, IINAS) et de la base de données Ecoinvent et sont régulièrement mis à jour.
Comment les certificats d'émission sont-ils générés?
Les initiateurs des projets de protection du climat - principalement des projets d'énergie renouvelable - reçoivent des crédits d'émission pour leur engagement, qui peuvent être échangés sous la forme de certificats de protection du climat. La quantité de compensation des émissions est mesurée par ex. B. par comparaison avec les émissions qui auraient résulté de la construction d'une centrale au charbon au lieu de produire de l'électricité renouvelable.
À quels critères de qualité les projets de protection du climat répondent-ils?
Les projets de protection du climat que nous achetons sont chacun accrédités, approuvés et contrôlés selon l'une des trois normes de certification internationalement reconnues - VCS (Verified Carbon Standard), UN CER (Certified Emission Reduction of the United Nations) ou le Gold Standard développé par le WWF. La validation des résultats du projet en termes de CO atteint2- Économies, est certifié par des organismes de test indépendants, tels que le TÜV.
Qu'arrive-t-il aux certificats CO2 après leur achat?
Le nombre de CO2-Les certificats ont été retirés. Ceci est important car cet arrêt est une condition préalable à la conception et à la commercialisation du CO2- est une entreprise et / ou des produits neutres. Sans arrêt, un CO2Les certificats peuvent continuer à être échangés sur le marché volontaire, ce qui n'entraînera aucune réduction supplémentaire des émissions.
Pourquoi les projets internationaux sont-ils soutenus?
Le changement climatique est mondial, donc peu importe où le CO2 Les émissions sont émises ou économisées. Au final, la somme des gaz à effet de serre est déterminante. En Allemagne, la réduction ou la compensation du CO2 très cher, mais dans les pays émergents et en développement, la compensation est moins chère. Le protocole de Kyoto, qui est contraignant en vertu du droit international, stipule donc que les projets dits de protection du climat qui évitent ou réduisent les émissions de gaz à effet de serre doivent avoir lieu là où ils sont les plus économiques. En conséquence, il existe de nombreux projets dans les pays émergents et en développement, car le potentiel d'économies grâce aux nouvelles technologies est encore très élevé et ceux-ci peuvent être utilisés à beaucoup moins cher. De plus, les conditions des systèmes d'énergie renouvelable (soleil, vent, eau et biomasse) y sont souvent bien plus favorables. En outre, les projets dans les pays émergents et en développement contribuent à améliorer la situation économique, sociale et écologique et soutiennent la mise en œuvre des objectifs de durabilité des Nations Unies. Pour les pays émergents et en développement, l'échange de droits d'émission est un moteur clé du transfert de technologies propres et du développement économique durable.